Un mariage sans enfants, comment s’y prendre ?

Un mariage sans enfants, comment s’y prendre ?

Selon votre âge au moment de vous marier et celui de vos convives, il se peut qu’il y ait quelques ou un grand nombre d’enfants potentiellement présents à votre mariage : en moyenne pour 100 invité.e.s adultes on compte une cinquantaine d’enfants… Et oui ça chiffre !

Pour des tas de raisons qui sont les vôtres, vous n’avez pas envie que les enfants de vos convives soient présents à votre mariage et il n’y a aucun problème à ça. Ce mariage c’est VOTRE jour, c’est vous qui en décidez tous les détails et il n’y a rien d’égoïste à ne pas vouloir que les enfants en fassent partie !

En revanche il vous faudra affronter les parents des enfants non-invités qui ne sont pas toujours compréhensifs sur ce choix et hélas il risque d’y en avoir. Pour cette étape délicate, voici quelques arguments qui pourraient vous aider, ou les aider s’ils venaient à lire cet article ! 😉

Le lieu de la réception n’est pas adapté aux enfants

Manque de place, impossibilité de faire un coin enfants pour les faire jouer et dormir, présence d’une piscine ou point d’eau non-surveillé ou autre élément qui pourrait entraver leur sécurité et créer des angoisses pendant l’événement…

La restriction budgétaire

Cela n’est un secret pour personne, chaque invité.e supplémentaire influe sur le budget d’un mariage. On a tendance à considérer que les enfants ne coûtent pas très cher, c’est le cas au niveau du repas. Souvent, ils ne mangent pas la même chose que les adultes ni les mêmes quantités. Bien sûr ils ne boivent pas non plus d’alcool. Cependant ils engendrent des frais supplémentaires ailleurs : engagement de baby-sitters, aménagement d’un coin enfant, dépenses diverses dans les animations, jouets ou cadeaux pour les occuper… Une somme qui peut être accessoire pour une dizaine d’enfants, beaucoup moins pour une cinquantaine !

La volonté d’un mariage entre adultes

Vous avez envie d’une ambiance particulière à votre mariage qui ne serait pas compatible avec la présence de jeunes enfants, envie de chouchouter vos invité.e.s pour qu’ils et elles puissent profiter de la soirée jusqu’au bout sans devoir surveiller leurs enfants, rentrer tôt pour les coucher ou gérer des petits imprévus… Mettre en avant cet argument mettra en lumière votre bienveillance à leurs égards !

Comment s’y prendre pour faire passer le message ?

  • Sur le faire-part

N’adressez vos faire-part (y compris les enveloppes) uniquement aux personnes que vous souhaitez inviter. Si les enfants n’en font pas partie, n’écrivez ni « et leur famille » ni bien-entendu les prénoms des enfants. Cette méthode est plus délicate que d’écrire noir sur blanc « vos enfants ne sont pas les bienvenus ! »

Afin de rendre le message plus clair, vous pouvez ajouter une formulation de type « soirée entre adultes » dans votre invitation.

  • À l’oral

Si vous êtes amenés à discuter de votre mariage avec vos convives qui ont des enfants avant l’envoi du faire-part, vous pouvez commencer à tâter le terrain. Assurez-vous ensuite après la réception du faire-part que le message soit bien passé. De vive voix il y a des façons de faire plus délicates que sur un carton d’invitation, je suis sûre que vous trouverez celle qui vous convient !

  • Gérer les conflits

Il est très probable que certaines personnes vous jugent ou essayent de vous convaincre de changer d’avis. Quelque soit l’avis personnel de chacun sur la présence ou non d’enfants à un mariage, nous devons respecter à tout prix le choix des mariés. Utilisez vos arguments autant que possible pour ne pas céder à la pression. Pas d’inquiétude, vous aurez certainement des proches qui seront ravi.e.s de pouvoir profiter d’une soirée entre adultes, vous remercieront de votre décision et vous soutiendront jusqu’au bout !

Laisser un commentaire