Le rôle des témoins de mariage est de faire valider le mariage aux yeux de la loi. Ils ont donc un rôle essentiel pour le jour J ! Le couple a tendance à vouloir choisir chacun son ou ses propres témoins. Or les personnes choisies ne seront pas témoins d’une personne individuelle mais du mariage en tant que tel, donc des deux époux.ses !
Comment les choisir ?
Mariage civil : quelles obligations ?
Le couple doit choisir obligatoirement deux, trois ou quatre témoins à leur mariage. Les témoins doivent fournir une pièce d’identité en cours de validité, être obligatoirement majeurs le jour du mariage et être présents lors de la cérémonie pour signer les registres après avoir témoigné de l’échange des consentements.
Il est tout à fait possible de choisir un membre de sa famille (cas le plus fréquent) ou un ami, proche ou moins proche selon vos envies !
Mariage religieux : quelles obligations ?
- Le mariage catholique
Chacun des membres du couple doit choisir au moins un témoin. Il n’y a aucun nombre maximum de témoins possibles ni de conditions d’âge, de sexe et de genre. Les témoins n’ont pas l’obligation d’être baptisés ou croyants. Ils peuvent être de toute religion ou athées.
Les témoins au mariage religieux peuvent être les mêmes ou non que les témoins du mariage civil.
Le rôle des témoins du mariage religieux est d’être présents lors de la cérémonie et de signer les registres après avoir témoigné de l’échange des consentements.
- Le mariage musulman
Dans le mariage musulman, deux témoins minimum sont requis pour faire valoir le mariage. Il s’agit traditionnellement de deux hommes musulmans dont le père de la mariée (son oncle, son frère ou un membre de sa famille proche en cas de décès).
- Le mariage protestant
Pour cette bénédiction, le couple doit choisir entre 2 et 4 témoins sans condition de religion ou d’âge. Cependant le pasteur doit approuver le choix de ces témoins.
- Le mariage orthodoxe
Dans le mariage orthodoxe, les témoins ont un rôle essentiel ! La tradition est de choisir un.e ami.e ou un couple d’ami.e.s pour les faire entrer dans sa propre famille. Les témoins doivent être de religion chrétienne.
Les rôle des témoins dans un mariage orthodoxe : ils procèdent aux échanges des alliances et au couronnement des mariés et les accompagnent lors de leur marche cérémoniale autour de l’autel. Les témoins doivent également financer le matériel de la cérémonie : les coupes et la carafe pour le vin, les couronnes, les bougies et tout ce qui a trait à la décoration de la cérémonie.
- Le mariage juif
Chacun des mariés doit choisir un témoin qui doit être un homme juif pratiquant, âgé de plus de 13 ans et ayant été déclaré apte à endosser ce rôle.
- Le mariage laïque
La règle d’or d’une cérémonie laïque : on fait ce qu’on veut et comme on le veut ! Ainsi vous pouvez prendre autant de témoins que vous le désirez pour cet événement et qui vous voulez.
Que la cérémonie soit civile, religieuse ou laïque, le choix des témoins doit se faire avec le coeur et parmi les personnes qui soutiennent votre couple, comprennent votre mariage et l’engagement civil et/ou religieux qu’il symbolise !