Le mariage civil est un acte juridique conclu entre deux personnes qui leur donne des droits et des devoirs l’un envers l’autre. Il a lieu à la mairie et est célébré par le maire de la commune ou un.e adjoint.e au maire.
Dans quelle mairie peut-on se marier ?
Les futur.e.s époux.ses peuvent choisir de se marier soit à la mairie de leur commune de résidence, soit à la mairie de la commune de résidence de leurs parents.
Quels jours peut-on se marier ?
Les mairies célèbrent les mariages du lundi au samedi à l’exception des jours fériés.
Quels sont les délais à respecter pour réserver sa date et déposer son dossier de mariage ?
Le fonctionnement de chaque mairie peut varier. Contactez votre mairie le plus tôt possible pour réserver votre date et commencez à constituer votre dossier de mariage. Attention, certaines mairies ne prévoient leur calendrier des mariages que pour l’année en cours. Après remise du dossier de mariage (2 mois avant le jour J), les futur.e.s marié.e.s doivent faire une audition commune obligatoire devant le maire afin de témoigner de la sincérité de leur relation.
La publication des bans
Un délai de 10 jours minimum doit être respecté entre le dépôt du dossier et la célébration du mariage. Le mariage est rendu public 10 jours avant et 10 jours après le jour J : c’est la publication des bans.
La constitution du dossier de mariage
Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- Une pièce d’identité en cours de validité et un acte de naissance datant de moins de trois mois pour chacun.e des époux.ses
- Une attestation sur l’honneur de célibat de chacun.e des époux.ses
- Un justificatif de domicile si la mairie choisie est celle de leur domicile (du domicile des parents si la mairie choisie est celle du domicile des parents)
- Un contrat de mariage s’il en a été fait un chez le notaire
- Une pièce d’identité de chacun des témoins
- Les actes de naissances des enfants du couple s’il y en a
- Les actes de décès et de divorce en cas de veuvage ou de remariage
Comment choisir ses témoins ?
Le couple doit choisir entre 2 et 4 témoins de mariage civil, ils ou elles doivent être majeurs le jour du mariage.
Célébrer son mariage civil avant son mariage religieux ou laïque
Il est de coutume que les futur.e.s marié.e.s choisissent la même date pour leur mariage civil et leur mariage religieux ou laïque, date qui sera celle de la réception toute entière. Cependant, il est de plus en plus fréquent que des couples choisissent de se marier à la mairie avant le jour des festivités pour des raisons pratiques : ils ont besoin de se marier civilement rapidement pour des raisons administratives, le lieu de réception qu’ils ont choisi se trouve loin de leur commune de résidence…
Il est donc possible de choisir de passer devant le maire plusieurs jours, semaines ou mois avant la réception.
En revanche il vous sera interdit de vous marier à la mairie après votre cérémonie religieuse. Tout mariage religieux doit être obligatoirement précédé d’un mariage civil qui demeure le seul valable au nom de la loi française. En cas de non respect, les coupables risquent une peine de 6 mois d’emprisonnement et 7500 € d’amende.
Cependant, si vous optez pour une cérémonie laïque, rien ne vous interdit de la faire avant de passer devant le maire. La symbolique du geste risque toutefois d’en être altérée, réfléchissez-y bien !
Le jour J
L’arrivée à la mairie
Il est de tradition que les époux.ses arrivent chacun de leur côté, en compagnie de leurs familles respectives. Ils ou elles sont généralement les derniers/dernières à arriver et saluent leurs convives avant d’entrer à la mairie.
Le déroulé de la cérémonie de mariage civil
La cérémonie dure 15 à 30 minutes. Les marié.e.s s’installent au premier rang entouré.e.s de leurs témoins. Le maire ou son adjoint.e procède à une lecture d’articles du Code Civil mettant en lumière les droits et les devoirs des deux époux.ses. Vient ensuite l’échange des consentements et éventuellement l’échange des alliances si vous en avez décidé ainsi ! Les marié.e.s signent ensuite les registres, puis c’est au tour de leurs témoins.
La sortie de la mairie
Les marié.e.s sortent ensemble et en dernier et sont accueilli.e.s par leurs convives sur le parvis de la mairie pour célébrer leur union !
Un mariage civil demande une grande part d’organisation. Coordination du cortège, préparation du lâcher de sortie… Vous pouvez avoir besoin d’un wedding planner pour décharger vos invités de cette préparation et garantir une cérémonie civile sans stress. Retrouvez les prestations de Make a Oui’sh !