Faire appel à un.e wedding planner pour son mariage

Faire appel à un.e wedding planner pour son mariage

Vous vous lancez dans la grande aventure du mariage… Et vous avez mille choses à préparer ! L’excitation monte, les idées fusent, mais aussi les doutes et les appréhensions. Vous avez peur d’être pris par le temps, de céder à la pression ou de manquer d’expérience (c’est normal, on ne se marie pas tous les ans !). C’est là que le besoin d’un.e wedding planner peut se faire entendre !

Un.e wedding planner, c’est quoi ?

Disons-le tout de suite, le terme « wedding planner » est mal utilisé car il veut dire « planning de mariage », on parle dans les pays anglophones de « wedding consultant » qui a beaucoup plus de sens. Si en France on a pour habitude d’utiliser le terme « wedding planner », il concerne les organisateurs masculins et féminins (laissons le terme « planneuse » au registre marketing et publicitaire).

Le rôle du wedding planner est d’accompagner les futur.e.s marié.e.s pendant toutes les étapes des préparatifs au jour J !

Les préparatifs

Dans votre quotidien chargé (vie professionnelle prenante, enfants, loisirs…), vous manquez sans doute de temps à consacrer à l’organisation complète d’un mariage. Le wedding planner est là pour vous assister (suivi du budget, des plannings, des rendez-vous avec les prestataires, des délais…) et vous conseiller (proposition de prestataires, d’animation, de décoration, d’astuces) de par son expérience, son carnet d’adresses et sa créativité !

Le Jour J

De l’installation de la salle de réception à l’accueil des prestataires en passant par la coordination des invités, le wedding planner contrôle toute la mise en place et le bon déroulé de votre journée de rêve pour que vous n’ayez qu’à profiter ! Il décharge vos témoins et invité.e.s de toute responsabilité technique pour qu’ils puissent profiter de la fête sans devoir vérifier si le cortège de la cérémonie est en place ou si le DJ est prêt à lancer la musique du gâteau. Il assure le bon déroulé du programme dans les horaires souhaités par les marié.e.s. Il sait se faire discret pour ne pas intervenir directement dans la cérémonie et est paré à contrer tous les imprévus éventuels !

Plus qu’un simple prestataire, le wedding planner sera votre allié pendant tous les préparatifs et vous déchargera de vos inquiétudes et votre stress par son écoute et son assistance. Vous reposer sur un professionnel du mariage est un gage de confort assuré pendant cette longue année de préparation. Capacité d’adaptation, engagement et bienveillance seront ses mots totem pour votre aventure ensemble !

La nécessité d’un wedding planner : une lubie américaine ?

Contrairement aux idées reçues, les conseillers de mariage existent depuis l’antiquité ! Le terme « Bridal’s consultant » apparaît aux Etats-Unis au tout début du 20ème siècle et le terme « wedding planner » en France en 2000. 15 % des mariages célébrés en France sont organisés par un wedding planner contre 85 % aux Etats-Unis. Vu la vitesse à laquelle les français s’inspirent du mode de vie à l’américaine, ce chiffre n’est amené qu’à croître !

Un.e wedding planner, combien ça coûte ?

Puisque chaque mariage est unique, chaque prestation de wedding planner l’est également et peut s’adapter à tous les besoins des futur.e.s marié.e.s. D’un simple renfort pour le jour J à une assistance complète dans les préparatifs de A à Z en passant par des coachings ponctuels, tout est possible et je vous invite à découvrir l’ensemble des prestations de l’agence Make a Oui’sh ici !

Laisser un commentaire